Le carnaval de Rio : un événement culturel incontournable au Brésil

Publié le : 02 août 20224 mins de lecture

Le Brésil est particulièrement connu pour ses magnifiques plages près des agglomérations, son climat majoritairement chaud ainsi que la beauté de ses femmes. Mais il est également réputé pour un événement annuel qui fait depuis toujours, des échos dans le monde entier : il s’agit du carnaval de Rio. Chaque année, Rio réunit des millions de touristes venus de tous horizons pour profiter de journées entières de fêtes endiablées, dont le summum est le festival de Samba.

Carnaval de Rio : plusieurs jours de festivités

Le carnaval de Rio de Janeiro, c’est quatre jours de fête, se déroulant tout juste avant l’arrivée du mercredi de cendres. Préalablement au carnaval, les clubs et bars de la ville organisent plusieurs bals populaires pré-carnavalesques. Durant les jours de carnaval, le Sambadrome affiche au programme des spectacles et représentations artistiques de tout genre, tandis que, les rues de Rio deviennent un terrain de danses, de shows et d’ambiances enflammées. Il est possible d’en savoir plus sur l’évènement touristique de Rio de Janeiro par ici. Ce moment mémorable est retransmis en direct sur plusieurs chaînes mondiales, et il est visionné par des téléspectateurs autour de la planète.

Au cœur du fameux festival de samba

Le samba est une danse typiquement brésilienne qui a, depuis bien des lurettes, fait le renom du Brésil. C’est la raison pour laquelle, le festival de Samba constitue l’emblème du carnaval de Rio. Pendant cette partie du carnaval, les écoles de samba défilent à tour de rôle afin de convaincre les juges de les couronner championne du festival. La sélection des jurys se base sur plusieurs critères, notamment les costumes, la chorégraphie, les chars et autres décorations et l’harmonie des représentations. Bien qu’une seule école puisse être sacrée vainqueur, les six meilleures écoles peuvent aussi espérer obtenir des lots et surtout, gagner en notoriété.

Pour quand la prochaine date ?

Si le carnaval de Rio 2022 s’est déroulé sans encombre malgré le report, des dates sont déjà fixées pour l’édition 2023. Les festivités sont prévues se dérouler entre le 17 et le 22 Février de l’année prochaine. Au programme, des spectacles pailletés, des fêtes chaleureuses et de la camaraderie. D’ailleurs, les agences de voyage rivalisent d’ingéniosité à cette période pour proposer les offres les plus alléchantes, ce qui rend l’évènement davantage accessible. Leurs offres peuvent inclure jusqu’aux lieux d’hébergement, billets d’entrée au Sambadrome ainsi que tickets de métro vous permettant de réaliser des allers-retours, pour mieux découvrir la ville et ses attractions.

Plan du site