La fête de la Saint-Jean : une fête très populaire au Brésil

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Vous avez sans doute entendu parler du fameux carnaval de Rio, peut-être même que vous avez déjà eu la chance d’y assister. Mis à part ce carnaval qui attire chaque année les amoureux du voyage du monde entier, la fête de la Saint-Jean est également une fête très populaire au Brésil. Envie d’en savoir plus, suivez ce guide.

La fête de la Saint-Jean : la célébration du solstice d’été

Au Brésil, la festa São João est un événement tout aussi important que le carnaval de Rio. Il est à savoir que la fête de la Saint-Jean est à l’origine une fête Païenne puis a été christianisé par l’église catholique et est ainsi devenue une fête religieuse. La fête de la Saint-Jean est célébrée spécialement au nord du pays, l’une des plus grandes commémorations du monde se tient à Campina Grande où des milliers de personnes se rassemblent autour d’un feu de joie pour danser le forró. Considérée étant une fête solaire d’où la présence de ces grands feux de joie partout dans le pays, ces fogueiras sont allumés à la tombée de la nuit. Ainsi la fête de la Saint-Jean marque la fin de l’hiver et l’arrivée des beaux jours.

La fête de la Saint-Jean : le déroulement de la célébration

En général, la festa São João se déroule publiquement dans les villages selon les consignes des maires. Cette cérémonie annuelle est à l’instar de toutes les fêtes brésiliennes : ambiance chaleureuse, danse, décoration, jeux et de nombreux autres divertissements. Sans oublié ce qui fait la réputation du Brésil, le déguisement. Pour cette fête tout le monde se déguise en caipiri, les demoiselles s’habillent de robes colorées ornées de dentelles tandis que les hommes portent une chemise à carreaux, un pantalon raccommodé et un chapeau de paille. Pour les brésiliens c’est une occasion de détente pour casser la routine et de profiter des festivités.

La fête de la Saint-Jean : fixée à la même date chaque année

Du point de vue religieux, la Saint-Jean a lieu habituellement à la même date, le 24 Juin : jour de la naissance de Saint-Jean et 6 mois avant Noël. Un événement où la joie et la bonne humeur sont au rendez-vous. Si vous devez passer par ce beau pays qu’est le Brésil durant la fête de la Saint-Jean, une pause dégustation s’impose, des plats locaux comme le pamonha, le canjica, le cuzucz ou encore le bombocado que vous pouvez accompagner avec du vin chaud ; à consommer avec modération.

Plan du site