La feijoada : la spécialité nationale au Brésil

Publié le : 04 juillet 20223 mins de lecture

Savoureuse et populaire, la feijoada est un grand classique de la cuisine brésilienne. Contrairement aux idées reçues, ce plat est original. Il peut être dégusté toute l’année. La recette s’inspire de la cuisine européenne avec ses ingrédients de base, dont principalement le haricot noir. Elle se décline d’ailleurs en plusieurs versions.

Un plat qui s’inspire de plusieurs cultures

La feijoada reprend l’ambiance de chaque région brésilienne. Le haricot et la viande sont les deux principaux ingrédients du plat. Ils sont des éléments communs de l’originale et des variantes. Le choix des accompagnements est très vaste, pour ne citer que le farinha de mandioca, le riz blanc, le farofa, la banane frite et les morceaux d’orange. Celle-ci doit être pelée. D’après les analyses, la recette est typique du Portugal. Le cassoulet français et la feijoada s’apparentent de près. Les deux plats contiennent tous des morceaux de viande de porc. L’ajout de haricots noirs à la place des rouges, des pois chiches ou des blancs est sans doute la grande différence de la feijoada brésilienne.

Un plat très apprécié au Brésil

Dans tout le Brésil, la feijoada est généralement servie avec du chou frisé, du riz, des morceaux de bacon frit ou encore du hochet de porc croustillant. Le repas est souvent partagé en famille ou entre amis pendant les week-ends ou durant un déjeuner prolongé. Délicieux, il est considéré comme un aliment chic. Avec sa grandeur, ce menu s’apprécie lentement. Dans les grandes villes, les habitants le dégustent généralement pendant les pauses déjeuner de mercredi. Servant d’accompagnement, le riz est dressé sur la même assiette pour donner un goût original à l’ensemble de la recette.

La feijoada et la culture brésilienne

Ce plat brésilien est célèbre au monde entier en raison de son goût authentique et délicieux. Il est né lors de l’époque coloniale. La recette est un menu principal du pays. Elle est très populaire dans la partie nord du Brésil. Certains historiens supposent que le plat provient de las senzalas. Selon eux, les esclaves attendaient les festivités et les restes des colons pour préparer des recettes à leur tour. La feijoada n’est pas seulement un plat typique du Brésil. Considérée comme un grand symbole national, elle est fortement reliée à la samba, à la caïpirinha et au carnaval. Le repas peut être partagé avec la famille, les amis ou les passants. Sachez cependant que la feijoada est un plat lourd. Préparez votre estomac avant de la déguster.

Plan du site