Dégustez une caipirinha, cette boisson typiquement brésilienne

Publié le : 04 juillet 20223 mins de lecture

Originaire de l’État de Sao Paulo, la caïpirinha – un cocktail brésilien – a gagné en popularité depuis les années 1920. Mais sa renommée est surtout due à l’accessibilité de tous ses composants pour quiconque souhaite reproduire la boisson à la maison.

Les 4 étapes pour préparer la caïpirinha !

Les principaux ingrédients pour reproduire la boisson sont : le citron vert, le sucre très fin (ou même le sucre de canne si vous en trouvez) et la cachaça. Vous pouvez commencer par le citron vert. Coupez-le en quartiers, placez-le dans un grand verre et ajoutez deux cuillères à café de sucre fin. Écrasez-le avec un pilon afin que les éléments soient bien mélangés.

Pour rafraîchir le mélange, vous pouvez ajouter des glaçons. Et enfin, ajoutez environ 4 cl de cachaça, mais faites attention avec ce rhum pour que le cocktail ne déborde pas. Après avoir ajouté une double paille, la caïpirinha est maintenant prête à être consommée – toujours avec modération.

Les variantes de la boisson brésilienne !

Sur la base de la recette originale, la boisson peut également être préparée avec différentes variétés. La version la plus connue consiste à utiliser d’autres agrumes à la place du citron vert, comme le pamplemousse, la mandarine ou l’orange. Des condiments tels que des menthes ou d’autres fruits peuvent aussi être ajoutés (menthe, fruit de la passion, etc.).

Pour ceux qui préfèrent les boissons non alcoolisées, comme les enfants ou les femmes enceintes, la cachaça peut être remplacée par de l’eau gazeuse, du jus de citron supplémentaire ou du sirop.

En dehors de cela, d’autres variantes de la caïpirinha peuvent également être réalisées :

– La caïpifrutas : où des fruits comme la mangue, la pomme de cajou et même les maracujas prennent la place du citron vert.

– La caïpiroska : dans laquelle la vodka remplace la cachaça.

– La caïpirissima : où la cachaça est remplacée par du rhum

La dégustation particulière de la caipirinha !

Ce qui fait la particularité de ce nectar au Brésil, c’est sa dégustation. En effet, ce liquide est toujours servi avec une double paille de deux tailles différentes : la plus longue qui atteint le fond du verre et la plus courte qui reste entre les verres.

Cette particularité suit comme principe la préférence de chaque individu. Dans le verre, la boisson est composée de niveaux distincts : au fond se trouve l’eau, suivie de l’alcool et de la glace pilée. Si la personne veut consommer plus d’eau que d’alcool, elle utilisera la longue paille, et vice versa : pour boire plus d’alcool que d’eau, elle utilisera la petite paille.

Plan du site