Dégustez un café brésilien : le premier producteur de café au monde

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Avec une superficie de seize fois la France, le Brésil produit plus d’un tiers du café mondial. Le café brésilien est aussi réputé pour être parmi les meilleurs au monde. Le café a été introduit pour la première fois sur le territoire brésilien en 1723, et s’est propagé sur tout le pays. Les vastes étendues de terres cultivables ont permis au Brésil de devenir le plus grand producteur de café dans le monde.

Les goûts du café brésilien

Il existe plusieurs variétés de café dans le monde, dont la majorité est présente au Brésil. Vous devez savoir que le café brésilien a un goût inégalable. Les plus célèbres sont le robusta, les beurres de cacahuètes et les notes de chocolat, vous pouvez trouver plusieurs saveurs au Brésil. Le goût et les arômes sont assez proches des célèbres cafés éthiopien et colombien. Ils sont onctueux, légers et aromatiques. Souvent, le café brésilien a des notes aromatiques de caramel, de cacao, d’amande et de praline. Pour les puristes, le cafezinho possède un goût fort et légèrement amer. C’est le café traditionnel du Brésil. Sachez que le café brésilien se sirote n’importe quand, et est idéal pour commencer votre journée.

Café brésilien : lequel choisir ?

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs variétés de café qui existent au Brésil. En effet, dans les arabicas, vous avez les variétés Caturra, Bourbon, Typica, Catuai, Maragogype, Novo Mundo etc. Dans la catégorie robusta, vous pouvez opter pour la variété Cornillon qui est souvent utilisée dans la torréfaction locale et l’industrie des cafés en poudre. Si vous souhaitez profiter de la gamme aromatique du café, pensez à choisir un conditionnement sous forme de grains. Votre café sera ainsi plus frais et développera toute sa richesse.

Comment consommer votre café brésilien ?

Il faut croire que vous pouvez boire votre café brésilien suivant les spécificités de votre mono-origine. Boire du café brésilien en espresso brassé vous offre la chance de consommer un café doux, équilibré, au goût de noisette avec une agréable acidité. Vous pouvez aussi choisir la presse française pour préparer votre café. Cette méthode offre la possibilité de profiter des saveurs robustes et pleines. Leurs faibles acidités et leurs saveurs dominantes et équilibrées conviennent parfaitement à la presse française. Vous pouvez aussi faire une infusion à froid de vos grains de café brésiliens. Vous devez savoir que ces derniers sont des choix excellents pour être infusés à froid. Les grains de café brésiliens produisent des boissons rafraîchissantes et douces qui sont assez corsées pour maintenir les différentes caractéristiques fortes du café.

Plan du site